Product was successfully added to your shopping cart.
frais de livraisons
masque image

Gringet "Eponyme"

2020 (Dominique Belluard)

EPUISE

L'avis vinograf

Les jus avaient été capricieux et cela le préoccupait, tout perfectionniste qu'il était. Puis Dominique s'en est allé, abruptement. Comme chacun peut l'imaginer, il aura fallu beaucoup de courage à sa compagne pour se saisir de cet impératif : donner une trajectoire à des vins non aboutis, en cours d'élevage. Et c'est vers l'ami jurassien de toujours, Fanfan Ganevat, que Valérie Belluard s'est tournée. Eponyme est un choix : celui de l'assemblage des différentes parcelles de gringet qui naguère composèrent ces cuvées devenues mythiques, le Feu, les Alpes, et qui ne sont plus. Une seule cuvée pour un hommage à celui qui se sera imposé sur le devant de la scène des vins alpins, ambassadeur d'un cépage dont il avait le quasi-monopole, vigneron de génie qui aura fait rayonner sa région à travers le monde. Cette cuvée est différente de tout ce que le domaine a pu produire. Un gringet dont on ressent la patte du maestro jurassien. Dans un style réducteur, elle offre de délicates notes florales et de fruits jaunes. La bouche est vive, savoureuse, rehaussée par des touches d'épices. Goûtée en présence de vignerons rhodaniens, Éponyme nous a séduits et déroutés. Une autre lecture d'un cépage qui n'aura eu de cesse de nous surprendre par son relief. Tout est dit. Qu'elle soit bue et partagée dans l'amitié en la mémoire d'une grande figure de la viticulture, un vigneron de coeur qui nous aura régalés pendant toutes ces années de grands vins d'émotion.

Description rapide

Producteur Dominique Belluard
Mode de production Culture biodynamique
Type de vinBlanc Blanc
Millésime 2020
Région de production
Savoie
Appellation Vin de savoie
Terroir(s) d’origine Eboulis calcaires du massif du Chablais : petits cailloux. Sédiments de glaciers : strates argilo-calcaire.
Vinification et élevage Vinifications traditionnelles en levures indigènes, pas de chaptalisation, filtration grossière sur terre blanche. Sans soufre.
Cépage Gringet
Garde Une dizaine d'années
Degré alcoolique 12,5°
Contenance 75 cl