Côtes du Rhône "L'Enclave" Rouge - 2016 (Jean-Luc Jamet)

Club rhônalia

Côtes du Rhône "L'Enclave" Rouge - 2016 (Jean-Luc Jamet)

Producteur Jean-Luc Jamet
Mode de production Culture raisonnée
Type de vin Rouge
Millésime 2016
Région de production        
Rhône septentrional
Appellation Côtes du Rhône
Terroir(s) d’origine Une parcelle enclavée au milieu de l'appellation Côte-Rôtie et une autre parcelle sur les hauteurs en limite d'appellation
Vinification et élevage Traditionnelle. Elevage sous bois. 
Cépage Syrah
Garde Dix ans
Degré alcoolique 13°
Contenance 75 cl

 

Disponibilité : En stock

19,00 €

Détails

Un vin qui devrait se dénommer "l'enclave" puisque la parcelle qui l'engendre est au beau milieu des Bonnivières, un lieu-dit qualitatif et emblématique de l'appellation Côte-Rôtie. Bizarrrerie administrative, cette parcelle n'a pas été intégrée dans l'aire d'appellation, sûrement parce que le propriétaire de l'époque n'a pas réalisé les démarches nécessaires !!! Aujourd'hui, c'est en tout cas l'occasion d'acheter à un prix modique une Syrah qui fait pâlir une grande partie des cuvées de Côte-Rôtie, coûtant au bas mot deux fois plus cher. 

Au nez, on retrouve de multiples senteurs fruités : la mûre, la myrtille, la framboise. Ce bouquet est enriche et conplexifié par les épices, de subtiles notes fumées ainsi que quelques notes d'herbes sèches. La bouche est caractéristique des grandes Syrah du Rhône Nord : fraiche et nerveuse tout en étant gourmande et généreuse.